Beauté au naturel : actifs naturels stars pour chouchouter sa peau en hiver

Ingrédients naturels pour la peau-miel-manuka-argiles-charbon-argent-colloidal-huile-essentielle-de-tanaisie-annuelle-propolis

Dans la même ligne de pensée que le Dr. Alkaitis qui préconise que « si on ne peut pas le manger, on ne l’applique pas sur la peau »,  voici quelques ingrédients et actifs à avoir aussi bien dans sa trousse de beauté que dans sa trousse à pharmacie pour passer l’hiver sereinement.

L’Argent colloïdal

Cet antibiotique naturel possède un spectre d’action large et assez incroyable. Appliqué sur la peau, il possède un pouvoir cicatrisant et apaisant qui apaisera les rougeurs des peaux sensibles et irritées et calmera les démangeaisons des peaux atopiques (eczéma, psoriasis ou herpès).

Ses propriétés bactéricides, antivirales, antifongiques et désinfectantes feront quant à elles le bonheur des peaux mixtes, grasses et acnéiques, qui verront leur grain de peau lissé et unifié, des comédons envolés et des pores resserrées.

L’argent colloïdal possède en outre une action anti-ride ce qui en fait aussi un allié des peaux matures.

Pour obtenir un résultat encore plus intéressant, notamment pour les peaux acnéiques, on n’hésitera pas à coupler l’application externe de l’argent colloïdal à une absorption interne.

Au niveau de la santé, l’argent colloïdal soigne un grand nombre de maux : coup de soleil, conjonctivite, problème au niveau du système digestif ou encore maladies des voies respiratoires… C’est également un excellent désinfectant que l’on peut appliquer directement sur les plaies ouvertes et autres blessures.

Comment choisir l’argent colloïdal ?

On se renseigne bien sur tous les points de vigilance : argent colloïdal présenté dans une bouteille en verre, différence entre solution ionique et véritable argent colloïdal, concentration, etc. Pour cela, internet regorge d’articles mais le mieux est de se fier à un professionnel de la santé.

Au niveau de la concentration, on choisira plutôt du 10 ou 15 ppm pour une application externe et du 20 ou 25 ppm pour une ingestion.

L’huile essentielle de tanaisie annuelle ou camomille bleue

huile-essentielle-tanaisiue-bleue-annuelle-blue-tansy

Nom latin : tanacetum annuum

Cette huile essentielle est sans doute la petite star des peaux sensibles, irritées ou atopiques. Originaire du Maroc, la tanaisie possède des fleurs jaunes, mais c’est bien une huile essentielle d’un bleu profond qui est distillé des fleurs. Ceci s’explique simplement par la présence de chamazulène dans la plante, qui lui donne sa couleur.

L’odeur de la tanaisie est assez puissante et possède de jolies notes herbacées, fleuries et fruitées qui ont un effet apaisant sur l’esprit.

Propriétés :

La tanaisie annuelle est naturellement antioxydante et surtout, c’est un puissant anti-inflammatoire, qui calme et soulage les peaux irritées, agressées et les démangeaisons liées aux peaux atopiques.

On la retrouve souvent associée dans des sérums, huiles ou crèmes avec d’autres huiles essentielles comme la lavande vraie, l’hélichryse (immortelle), ou encore le géranium rosat, la myrrhe ou l’encens, dont la synergie va stimuler la régénération de la peau.

Cette huile essentielle est donc parfaite pour tout types de maux : inflammations de la peau, démangeaisons, irritations, coup de soleil, eczéma, rosacée, brûlure, allergie cutanée, couperose…

Comme elle est très concentrée en principes actifs, on peut la diluer seule dans une huile végétale à hauteur de 30 à 40%.

Les récoltes ne se faisant pas toute l’année et celles-ci pouvant se raréfier, le prix peut être soumis à des hausses selon les années. Elle est généralement conditionnée en flacon de 5ml et le prix varie entre 27€ et 35€ pour du bio.

L’ Argile : verte, rouge, jaune, blanche, rose, violette et bleue

La poudre d’argile est obtenue par le broyage de roches sédimentaires terreuses provenant de la décomposition d’espèces minérales.

Argile verte :

L’argile verte est principalement conseillée aux peaux normales, mixtes et grasses. Ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes, purifiante et décongestionnante vont détoxifier la peau et éliminer les impuretés et le sébum.

Ses propriétés antiseptiques, adoucissantes et calmantes seront parfaites en cataplasme sur des plaies. Il est également possible de la laisser poser en cataplasme sur des contusions ou des entorses.

Argile rouge :

L’argile rouge est généralement conseillée pour les peaux sensibles et matures car elle va donner un coup d’éclat au visage et illuminer les teints ternes. Elle améliore la circulation sanguine de la peau, ce qui sera idéale pour des peaux sujettes aux rougeurs ou couperosées.

C’est une argile douce, dont on notera les propriétés principales : adoucissante, cicatrisante, calmante, purifiante, décongestionnante ou encore apaisante, l’argile rouge est beaucoup plus douce pour la peau que l’argile verte.

Argile jaune :

L’argile jaune possède des propriétés exfoliantes, lissantes, régulatrice, oxygénantes, décongestionnante, cicatrisante, purifiante, et tonifiante.

Elle va permettre d’éliminer les impuretés et le surplus de sébum, ce qui en fait un alliée des peaux sensibles, mixtes ou à tendance grasse. Elle se rapproche de l’argile verte dans sa composition bien qu’elle possède moins d’oxyde de fer, c’est pourquoi les peaux sensibles pourront l’utiliser également.

Argile blanche :

L’argile blanche ou « kaolin » est une argile à la fois absorbante et réparatrice. C’est une argile douce et reminéralisante qui va adoucir la peau tout en désincrustant les pores. Elle sera donc particulièrement indiquée pour les peaux sensible, sèche, irritée ou mature (elle possède aussi une action anti-âge).

Elle peut être appliquée en cataplasme sur des blessures car ses vertus cicatrisante, antiseptique et anti-inflammatoire feront merveille sur des blessures ou sur le corps afin de calmer les irritations.

Argile rose :

L’argile rose se présente souvent sous la forme d’un mélange d’argile rouge et d’argile blanche. Elle combine donc les propriétés de ces deux argiles et sera particulièrement recommandée pour les peaux sensibles, irritée ou réactive.

Elle accélère la régénération des tissus, cicatrise et apaise la peau tout en la purifiant et la décongestionnant. Ainsi, on peut la mélanger à l’eau du bain afin de calmer une peau sèche ou irritée.

Argile violette :

L’argile violette possède des propriétés bactéricide, antiseptique, anti-inflammatoire, cicatrisante, décontractante, régulatrice, mais aussi énergisante et relaxante.

Elle va calmer les inflammations cutanées, lutter contre les démangeaisons (eczéma, psoriasis) et absorber les toxines contenues dans l’épiderme. C’est donc un allié parfait des peaux sensible, réactive ou irritée.

Enfin, l’argile violette possède également des vertus décontractantes et pourra être utilisée pour soulager des douleurs dorsales, soit en cataplasme, soit mélanger à l’eau du bain.

Argile bleue :

Oxygénante et purifiante, l’argile bleue élimine les toxines de la peau des personnes vivant dans un environnement très pollué, redonnant un teint lumière et éclat.

Apaisante et revitalisante, elle permet d’oxygéner la peau en désincrustant efficacement les impuretés de l’épiderme.

Elle répare l’épiderme grâce à ses actions cicatrisante et régénérante, et apaise les peaux sensibles.

Elle est indiquée pour tous les types de peaux avec une prévalence pour les peaux grasse ou mature.

Le charbon végétal 

Le charbon végétal est produit grâce au procédé de calcination des coques de noix de coco. Il est idéal pour détoxifier la peau car il va capter les déchets, les toxines, les gaz et les bactéries.

Ses propriétés purifiantes et détoxifiantes en font un allié de choix pour les peaux soumises au stress, à la pollution et aux fumeuses pour chasser les toxines de la peau. Il élimine en profondeur les impuretés, les toxines et le sébum accumulés au cours de la journée tout en préservant le film hydrolipidique de la peau.

le charbon végétal est donc parfait pour les peaux grasses, mixtes ou acnéiques et pourra très bien être mélanger à de l’argile blanche ou violette pour les peaux plus sensibles.

Pris en interne, il permet de limiter les problèmes intestinaux.

En Asie, on trouve surtout du charbon de bambou ou « takesumi », souvent surnommé le « diamant noir ». On le trouve sous forme de bâtons ou de blocs.

Comme il absorbe les polluants de l’eau et de l’air, on peut également l’utiliser pour purifier l’eau potable ou reminéraliser l’eau du bain (il apporte des minéraux comme le calcium, le magnésium ou le potassium qui vont aider stimuler la circulation sanguine) ou désodoriser l’air (il suffit de mettre un ou deux bâtons dans son placard).

Il est également utilisé aussi bien pour fabriquer des dentifrices, des bains de bouche que pour des déodorants (car il capte les odeurs / actions antifongique et antibactérienne).

Le Miel

vertus-du-miel-pour-la-peau-miel-de-manuka-miel-de-thym-quel-miel-choisir-pour-sa-peau

J’imagine qu’il n’y a pas besoin de rappeler à quel point les produits issus de la ruche sont bénéfiques aussi bien pour la peau que pour la santé.

Les propriétés hydratantes, anti-oxydantes, apaisantes, purificatrices, adoucissante ou encore régénératrice du miel permettent à tous les types de peaux de l’utiliser.

Très bon nettoyant, on pourra l’utiliser en le mélangeant avec de l’argile blanche pour enlever les impuretés de la peau.

Posé en masque, les peaux acnéiques l’apprécieront pour ses propriétés purificatrices tandis que les peaux sensibles ou irritées profiteront de ses propriétés hydratante et régénératrice.

Parmi tous les miel que l’on peut trouver, le miel de thym semble être celui qui se rapproche le plus du miel de manuka au niveau de son spectre d’action. Grâce à des recherches menées en laboratoire par le professeur Descottes (ancien médecin de l’hôpital du CHU de Limoges) puis confirmées en utilisation en milieu hospitalier, le miel de thym est un excellent désinfectant qui permet de cicatriser les plaies et les brûlures et aide à la reconstruction du tissu cellulaire.

Pris en voie interne, le miel, et notamment le miel de thym, est un excellent allié contre les bronchites, toux, rhumes, grippes, puisqu’il est un excellent expectorant et combat les infections en empêchant la prolifération des bactéries. Il est aussi conseillé dans les problèmes digestifs et intestinaux.

Un point sur le Miel de Manuka :

miel-de-manuka

Le miel de manuka est-il un super miel ou profite-t-il d’un marketing bien rôdé ? J’ai beau avoir lu plein de choses sur le sujet, je n’ai toujours pas d’avis tranché malheureusement.

Ce miel originaire de Nouvelle-Zélande, récolté seulement 4 fois dans l’année entre décembre et mars possède une action anti-inflammatoire et hydratante que les peaux abîmées, sensibles ou atopiques (eczéma, psoriasis, rosacée) apprécieront grandement. Ses propriétés anti-bactérienne en font un allié des peaux mixtes, grasses ou acnéiques, et il aurait comme résultat de rendre la peau plus lisse, plus lumineuse, d’unifier le teint, d’atténuer les imperfections, de ressérer les pores ou encore de diminuer les cicatrices d’acné.

Le miel de manuka IAA18+ serait le plus efficace, mais également le plus cher…

Quel miel choisir pour sa peau ?

À savoir que plus le miel est foncé, plus il est riche en anti-oxydant.

Miel d’acacia : calmant, reconstituant, parfait pour les peaux sensibles. Sa texture est pratique pour l’appliquer en masque sur le visage ou le mélanger à d’autres ingérdients.

Miel de châtaignier : accélère la circulation sanguine

Miel de gâtinais : très nourrissant et revitalisant

Miel de lavande : antiseptique et anti-inflammatoire, apaise les piqûres d’insecte, les démangeaisons, les peaux fragilisées et atomiques (eczéma, psoriasis, urticaires…)

Miel de manuka : antibactérien et anti-inflammatoire

Miel de thym : antiseptique, tonifiant et cicatrisant

Miel de romarin : purifie et assainit la peau et le cuir chevelu

La Propolis

miel-propolis-soin-pour-la-peau

La propolis possède des propriétés bactéricides, anti-inflammatoires et régénératrices des cellules de la peau. C’est un excellent cicatrisant et apaisant, couplé à un pouvoir de régénération de l’épiderme.

Appliquée sur la peau, elle va donc réparer les peaux abîmées, calmer les irritations et aider à cicatriser les brûlures, les plaies et toutes sortes d’affections. C’est donc un allié de choix pour les peaux sensibles, irritées ou atopiques (eczéma, psoriasis…).

C’est surtout ses propriétés bactéricides et anti-inflammatoires qui vont ravir les peaux à problèmes (mixtes, grasses, acnéiques) : appliquée en masque, la propolis va lutter contre les imperfections cutanées sans agresser la peau.

Prise en voie interne, la propolis, antibiotique naturel,  renforce le système immunitaire et traite les affections hivernales comme les problèmes de gorge.

L’ Huile de nigelle

huile-de-nigelle-vertus

L’huile de nigelle ou huile de cumin noir est connue et utilisée depuis l’antiquité, pour ses nombreuses vertus, notamment en Egypte où il a été trouvé des traces dans la tombe de Touthankhamon.

Elle possède des propriétés antiseptique, anti-infectieuse et cicatrisante que les peaux grasses à tendance acnéique apprécieront. Purifiante, elle va notamment permettre d’atténuer les cicatrices d’acné.

L’huile de nigelle est également anti-inflammatoire, nourrissante et régénérante, ce qui lui permet non seulement d’être utilisé par les peaux sensibles ou irritées mais aussi en cas de coup de soleil. Son action calmante et apaisante est également tout indiqué pour les peaux atopiques(eczema, psoriasis) souffrant de démangeaisons.

Au niveau de la santé, l’huile de nigelle est un antibiotique naturel qui renforce le système digestif et les défenses immunitaires et qui soigne aussi bien les rhumes que les douleurs dentaires. On peut ingérer l’huile de nigelle pure ou mélangée avec du miel.

N.B. : Certaines peaux pourront lui préférer l’huile de neem, surtout les peaux acnéiques qui trouveront dans cette huile à l’odeur très forte (proche de l’ail ou de l »oignon) un allié plus fort pour combattre les imperfections et cicatriser la peau.

Bonne fin de week-end 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *