Automne-Hiver 2016 : les couleurs et leurs combinaisons

À chaque saison, après les défilés, on nous sort toujours la liste des nouvelles couleurs vues sur les podiums. Elles ont toujours un nom compliqué qu’on ne retient pas (ex : marsala, serenity, radiant orchid, etc.), qu’on ne trouvera pas en magasin la plupart du temps et qui, par conséquent, ne nous permettra pas d’incroyables inspirations.

Au grand dam de ma mère et de ma soeur (qui elles, travaillent ou ont travaillé avec les couleurs), j’ai un vocabulaire de couleurs très restreint, comme à peu près une grande majorité de personnes (nos conversations se passent souvent de cette manière : « alors, je t’explique, c’est un bleu. Mais pas un bleu foncé, tu vois. Entre le bleu moyen et le bleu un peu-moins-moyen avec une touche de violet j’ai l’impression ». Et ma soeur ou ma mère de répondre : « naaaan mais c’est un violet là, c’est pas un bleu ». Auquel cas, je réponds généralement très sûre de moi : « bah, y a bien du bleu dedans nan ? ». Et bien entendu, l’une ou l’autre arrive toujours à me donner le nom exact de la couleur – que je ne retiens jamais).

Malgré cette totale incapacité à retenir ou appréhender correctement les noms des couleurs, je regarde toujours autant avec plaisir les couleurs et combinaisons de couleurs que l’on peut voir sur les défilés (on ne sait jamais, peut-être qu’un jour je vais moi aussi mettre du rouge avec du rose…).

Sans plus attendre, voici ce que j’ai retenu des derniers défilés automne-hiver 2016 :

Bleu

Les combinaisons classiques : cap sur les couleurs primaires 

Combinaisons : bleu marine + jaune ou moutarde, + rouge, + bleu ciel (un grand classique)

Bleu et noir, blanc ou argent

À noter : la combinaison bleu + noir, bleu + blanc, bleu + argent fonctionne encore mieux en mélangeant les matières et les tissus (soie, laine, lurex…).

Bleu marine et brun 

Inspiration automnale : le mélange bleu marine et brun est la combinaison de couleurs la plus inspirante de cette automne-hiver. Elle n’est pas nécessairement très originale mais elle nous rappelle que les deux couleurs se marient parfaitement ensemble.

Vert

Vert foncé – bleu marine et vert foncé – rouge

Bleu marine et vert foncé, un classique, je vous le conçois. Et pour ne pas virer Mère Noël avant l’heure, on utilise le rouge avec parcimonie, seulement en accessoire, pour réchauffer une tenue verte foncée.

Kaki : l’influence militaire adoucie

On porte le kaki en pantalon, veste ou manteaux, combiné avec du blanc, du bleu marine ou du noir, et pour relever cette combinaison un peu triste, on n’hésite pas à lui adjoindre un touche de doré, de brocade ou de lurex.

Rose

J’ai cru lire que le rose faisait partie des couleurs de la saison, et pourtant, j’en ai finalement peu vu. Certes, ce n’est pas spécifiquement une couleur de saison, au vu des choix proposé pour le combiner : finalement, ce n’est qu’avec le rose pâle qu’il s’épanouit le mieux.

Rouge

Avec du noir, du bleu marine, du rose ou du brun, le rouge se combine avec plaisir pour réchauffer nos tenues. Éclatant sur un manteau, ultra-féminin en jupe ou en robe, le rouge se veut en plus joueur au niveau des matières.

Violet

Peu présent cette saison, le violet est pourtant simple à porter et se marie aussi bien à du bleu, du kaki ou encore du brun.

 

Bordeaux

Grosse présence du bordeaux sur les défilés : en total look avec jeu de matières, en soie ou en velours, combiné à du bleu marine ou au blanc et à l’écru, c’est la couleur facile de l’hiver pour apporter une touche de couleur sans trop forcer le trait.

 

Camel – Noisette

Associé à du vert, du bordeaux ou encore du rose ou une touche de jaune, les couleurs camel et noisettes sont à l’honneur cette saison. La diversité des teintes proposées nous permettra sans problème de s’inspirer des multiples combinaison de couleurs proposées.

 

Noir / Gris / Argent / Doré

Pour finir, impossible de passer à côté de ces couleurs qu’on associe ensemble ou qu’on porte en total look. Le noir et le blanc sont sublimés par des jeux de matières et de transparence, et souvent associé à une touche de couleur satiné. La combinaison la plus intéressante est proposée par Dries Van Noten, qui mixe noir, blanc et or blanc, le tout réhaussé par une touche fourrure.

Sur ce, bon dimanche  🙂

Partager:

1 Commentaire

  1. Marie
    11 novembre 2016 / 22 h 27 min

    J’adore merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *